Le gras ne vous fera pas grossir !

Depuis les années 70, on nous dit que le gras est mauvais pour la santé et qu’il est la cause principale de l’obésité. Pourtant la diète nord-américaine, faible en gras et riche en glucides, des dernières décennies a mené à un taux d’obésité record.

Le gras compte 9 calories par gramme comparativement à seulement 4 calories par gramme pour les glucides et protéines. Il pourrait donc sembler logique de conclure que les lipides (gras) contribuent plus à la prise de poids que les protéines ou les glucides.

Avocats - ELITEEntrainement

Mais la réalité est tout autre. Selon le Dr Richard K. Bernstein, membre de l’American College of Nutrition, "Dire que manger du gras vous fera grossir est aussi scientifique que de dire que manger des tomates vous fera rougir".

Lorsque nous mangeons des aliments riches en glucides, notre glycémie, la quantité de sucre contenue dans le sang, augmente. Pour que le sucre soit absorbé par les cellules et utilisé comme source d’énergie, nous avons besoin d’insuline. Malheureusement, l’insuline signale également à notre corps de stocker l’énergie non utilisée sous forme de gras. De plus, un niveau d’insuline élevé chronique provoque une résistance à l’insuline, qui a été associé à plusieurs problèmes de santé, comme les maladies cardiaques et le cancer. Contrairement aux glucides, le gras n’a peu ou pas d’impact sur la glycémie et le niveau d'insuline.

Saumon - ELITEEntrainement

Les lipides améliorent le goût des aliments que nous mangeons et nous donne une sensation de satiété. Nous mangeons donc moins, mais sommes plus satisfait de ce que nous mangeons.

Si vous voulez perdre du poids, diminuez votre consommation de glucides, mangez plus de gras et de protéines de qualité et assurez-vous que l’entrainement physique fasse partie de votre routine.

Noix de coco - ELITE Entrainement

Pour savoir quels aliments choisir et connaître tous les bienfaits des différents types de gras, consultez cet article du Poliquin Group.

Pour savoir comment mieux intégrer l’entrainement à votre mode de vie, contactez-nous pour une consultation et évaluation gratuite.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés