Mangez santé ! Mangez salé ?

Les régimes faibles en sel sont populaires car il a été démontré qu’une réduction de l’apport en sodium abaissait aussi la tension artérielle. Mais selon une étude récente du Population Health Research Institute (PHRI) de l’Université McMaster et du Hamilton Health Sciences une diminution de la consommation de sel n’est pas bénéfique et peut même être dangereuse pour la grande majorité de la population.

Consommation de sodium

Sel et santé - Cuillère de sel - ELITE Entrainement Le canadien moyen consomme entre 3,5 et 4 grammes de sodium par jour. Une consumation de 6 grammes ou plus est considérée élevée et de moins de 3 grammes, faible.

Les impacts négatifs sur la santé d’un régime à forte teneur en sel se limitent, selon l’état actuelle des connaissances, aux personnes souffrant d’hypertension. Une alimentation faible en sel est cependant associée à un risque plus élevé de mortalité et de maladies cardiovasculaires pour l’ensemble de la population peu importe la tension artérielle.

Hypertension

Sel et santé - Salière - ELITE Entrainement Seul les personnes ayant une tension artérielle élevée et une consommation de sel élevée peuvent bénéficier d’une réduction de l’apport en sel. Pour le 10% de la population canadienne qui répond à ces deux critères, la consommation devrait seulement être réduite à un niveau moyen.

Selon Andrew Mente, l’auteur principal de l’étude et professeur d’épidémiologie et de biostatistiques à l’Université McMaster, « Un faible apport en sodium réduit la tension artérielle comparativement à un apport moyen, mais un apport trop faible en sodium a d’autres effets, notamment sur la régulation de certaines hormones qui peuvent être beaucoup importants que les bienfaits d’une telle réduction. La question que l’on doit se poser, n’est pas si un régime faible en sel réduit la tension artérielle, mais s’il améliore la santé ». L’étude conclue qu’il serait préférable de préconiser une réduction ciblée de la consommation de sel pour les populations à risque plutôt que de recommander une faible consommation pour l’ensemble de la population.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter un résumé l’étude publiée dans The Lancet sur le site de ScienceDaily. Si vous voulez diminuer votre tension artérielle et améliorer votre état de santé par l’exercice et une saine alimentation,,contactez-nous pour une consultation et évaluation gratuite.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés