L'entrainement musculaire est-il bon pour les enfants?

Plusieurs parents se demandent si l'entrainement en musculation est approprié, sécuritaire et efficace pour leur enfant. Ils se posent des questions sur les effets de l’entrainement sur le développement physique et la croissance.

Entrainement en musculation pour enfants - Bébé qui marche à quatre pattes - ELITE Entrainement

En vérité, l'entrainement musculaire commence au moment où, encore bébé, nous commençons à soutenir notre tête ou à essayer de ramper et de marcher. Par le jeu, les enfants répètent plusieurs efforts musculaires intenses en courant, sautant ou grimpant.

L'entrainement en musculation est bénéfique et nécessaire pour l'être humain peu importe l'âge. Cependant, pour le développement athlétique à long terme d'un enfant, il y une période de développement où l’entrainement musculaire devrait être privilégié.

Entrainement en musculation pour enfants - Fille dans une structure de jeu au parc - ELITE Entrainement

Pour les garçons, cette période commence de 12 à 18 mois après le sommet de leur vitesse de croissance, soit entre 14 et 18 ans selon les individus. Pour les filles, elle commence dès les premières menstruations, entre 10 et 14 ans.

Cela ne veut pas dire que l’entrainement en musculation de devrait pas commencer avant, ou se continuer après cette période, seulement qu’il s’agit d’une période optimale de développement où l’entrainement musculaire devrait être privilégié. Un bon programme d’entrainement, adapté aux besoins et au niveau de développement de l’athlète est toujours bénéfique.

Entrainement en musculation pour enfants - Fille et garçon qui courent - ELITE Entrainement

Pour plus d'information, consultez l'excellent article de l'entraineur George Chiappa du Center for Strength and Athlete Development ou contactez-nous pour une consultation et évaluation gratuite.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés