Comment réduire la douleur musculaire causée par l'entrainement

La douleur musculaire causée par l'entrainement est normale. Quand elle est modérée, elle nous rappelle que nous avons travaillé fort et peut même être "agréable". Mais lorsqu'elle est trop intense, elle peut rendre les petits gestes de la vie quotidienne tout à fait insupportables et affecter négativement les performances et la capacité à s’entrainer.

Plusieurs personnes croient qu’il est possible de prévenir ou de soulager ces douleurs avec des étirements ou du repos, mais la science nous dit autre chose. Voici des méthodes qui ont fait leurs preuves dans de récentes recherches.

Caféine

Douleur musculaire - Café - ELITE Entrainement Un des bienfaits le moins bien connu de la caféine est sa capacité à réduire efficacement la douleur musculaire causée par l’exercice. Une dose de 5 mg par kilogramme de masse corporelle, absorbée avant l’entrainement permet de réduire considérablement la douleur musculaire et d’améliorer la qualité de l’entrainement. La caféine peut être prise sous forme de suppléments ou de deux ou trois tasses de café.

Bleuets

Les bleuets ne sont pas seulement bons pour le cœur et le cerveau. Ils permettent de réduire la douleur musculaire et favorisent la récupération et la restauration de la force après l’entrainement. L’effet est dû aux propriétés anti-inflammatoires de ce petit fruit.

Fréquence d'entrainement

Douleur musculaire - Bleuets - ELITE Entrainement Une autre mesure, qui peut paraitre surprenante, est d’augmenter la fréquence des entrainements. Le conditionnement musculaire d’une fréquence de 3 entrainements par semaines par groupe musculaire réduit de façon significative la douleur musculaire.

Pour en savoir plus sur la prévention et le traitement de la douleur musculaire, consultez l'article du Poliquin Group ou encore contactez-nous pour une consultation et évaluation gratuite.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés